Cette année encore, le Festival du Film de Lama propose un atelier d’initiation au cinéma, destiné aux jeunes pendant le festival. Cet atelier gratuit sera animé par des professionnels du cinéma – Andreas et Francesca – et demandera la présence des participants quelques heures par jour, du 30 juillet au 5 août.
L’atelier abordera toutes les étapes de la réalisation d’un film, de l’écriture au montage. Un film sera réalisé par l’atelier et présenté lors de la soirée de clôture. Les places étant limitées, il vous est demandé de vous inscrire auprès du secrétariat du Festival.
Cet atelier est gratuit : renseignements et inscriptions au 04 95 48 21 60 ou à l’office du tourisme du village.
Avant les images il y a les mots ! Comme chaque année, le festival propose aux amateurs d’histoires une journée d’initiation. Cet atelier – destiné aux débutants ou non – est animé par Ludovic Pion-Dumas, scénariste professionnel.
Pendant une journée, vous allez apprendre comment créer une histoire, caractériser un personnage, ménager le suspense, bâtir de solides enjeux, trouver des rebondissements, etc. Le tout à l’aide d’exercices pratiques et ludiques.
À partir de 16 ans.
Attention, nombre de places limitées : inscriptions au 04 95 48 21 60
De 14h à 18h
Après son succès ces dernières années, le Festival vous propose à nouveau cette année un atelier vocal autour des chansons célèbres du cinéma et des chansons corses.
Cet atelier, animé par Estelle Moscardini accompagnée par Alexandre François à la guitare a pour objectif de célébrer le cinéma en chanson dans une ambiance de partage, joyeuse et conviviale.
Cet atelier est gratuit et ouvert à tous (inscriptions à l’accueil, place de l’église)
Encore une innovation de l’édition 2019 reconduite cette année. Olivier Pilloni propose aux festivaliers d’écouter des lectures de textes célèbres autour du 7e art, articulées en trois thèmes : paroles d’auteurs, paroles d’acteurs/trices et paroles de critique.
Ces lectures, qui se veulent également participatives et ludiques, se dérouleront toute la semaine du Festival dans différents lieux du village, telle une déambulation (horaires disponibles à l’accueil).
Cette année, le PNRC s’installe au village le mercredi 3 août et propose une série d’ateliers autour du gypaète barbu !
Cet atelier organisé par Angèle Santini est ouvert à tous, petits et grands !
Pensez à vous inscrire à l’accueil sur la place du village ou au bureau du Festival
Un cabinet Photographique – Portraits
Un studio photographique sera installé sur la place du village le temps du festival. Sur rendez-vous, chacun pourra venir se faire photographier, le temps d’un portrait, le temps de se rencontrer, de se raconter.
Un mur de portraits prendra place petit à petit, mosaïque de visages des habitant.e.s et des festivalier.e.s. Chacun.e aura la possibilité de repartir avec son portrait.
Les clichés seront réalisés à la chambre photographique, un appareil ancien à soufflet. Chaque image entrera donc dans une autre temporalité. Les portraituré.e.s seront invités à assister et participer au développement de la photographie en chambre noire.
Les photos qui causent – Collectage photographique et sonore
Un espace d’accueil et de numérisation sera mis en place au sein du cabinet photographique. Les habitant.e.s de la commune pourront y apporter leurs photos personnelles et photos d’archives, afin que l’on effectue une sauvegarde de celles-ci. Neven Denis et Ghanwa Rana se chargeront d’enregistrer la mémoire et la parole autour des photos.
Certains de ces enregistrements pourront faire l’objet d’un montage et aboutiront à la réalisation de photos qui causent, des capsules photos-sonores de courte durée.