NOTRE HISTOIRE

Fondé en 1994 par quelques habitants du village passionnés de cinéma, ce Festival a pour cadre le plein-air et comme écrin le village de Lama.

La sélection est internationale : une vingtaine de longs métrages, inédits, en avant-première, une compétition de courts, des documentaires, un regard sur la production corse, des ateliers…

Le Festival, c’est aussi des programmes pour les enfants, des tables rondes, des conférences, des rencontres professionnelles, des animations…et la convivialité !

Une semaine de cinéma sous le regard des étoiles…à ne surtout pas manquer !

ADHÉRER AU FESTIVAL
LE MOT DE LA PRÉSIDENTE

"Les films touchent nos cœurs, éveillent notre vision et changent notre façon de voir les choses. Ils nous emmènent ailleurs. Ils ouvrent des portes et des esprits.» disait Martin Scorcese, c’est là tout l’enjeu des «chroniques d’un village monde » qui, en mettant en lumière un cinéma riche, qui divertit, bouscule, émeut et questionne, permet à notre village, à nos villages et au monde de se rapprocher et de se répondre.


Hè cusì chì Lama, paisolu corsu, ogni statina, sottu à un celu stellatu, cum’è in un chjama è rispondi, face vede è sente a pluralità di u paese mondu."

NOS ACTIONS CULTURELLES

Interventions en millieu scolaire

Depuis maintenant plusieurs années le Festival du Film de Lama, conscient de son rôle s’est engagé à promouvoir et valoriser la langue corse en mettant en place des ateliers à destination des enfants sur le 7ème art.

Il est important pour un Festival qui se passe en Corse de participer à ce genre d’opération et de permettre à des enfants d’en apprendre plus sur le monde du cinéma le tout en langue Corse.

L’Association du Festival du Film de Lama ne se limite pas à son événement estival emblématique. Tout au long de l’année, elle anime le village de Lama avec des projections régulières, transformant les lieux en une scène cinématographique permanente. Elle organise aussi des master class en collaboration avec l'université de Corte.

Cette initiative renforce le lien entre le cinéma et la communauté, faisant de Lama une destination incontournable pour les amoureux du 7ème art.

Ces séances offrent aux habitants et aux visiteurs une expérience cinématographique diversifiée et riche, allant des avant-premières aux classiques du cinéma.

Résidence d'écriture

A l’image de sa compétition de films des îles méditerranéennes, l’association du Festival du film de Lama lance sa première résidence d’écriture autour de la thématique de l’insularité.

Vous avez des projets de film en Corse, en Méditerranée ? L’insularité vous intéresse et vous inspire ? Alors rejoignez cette première résidence d’écriture qui se déroule sur 4 jours dans le village de Lama en Haute-Corse, la dernière semaine d’avril (dates à confirmer en fonction de l’évolution de la crise sanitaire)

Cette résidence met à disposition des auteurs :
– Un espace de travail idéal (salle de réunion, salle de projection, chambres individuelles) au cœur du village de Lama
– L’accompagnement de professionnels et des master-class spécifiques
– Et surtout du temps pour travailler sur votre projet.

Le Festival du film de Lama et son association oeuvrent toute l’année pour le 7e art notamment auprès des plus jeunes (interventions scolaires) et du grand public (projections hivernales, avant-premières, etc.). Avec cette résidence, la volonté de l’association est à présent d’accompagner les projets dès leur création et pendant leur phase d’écriture et de développement.

Retrouvez-nous sur Facebook pour ne pas rater ces évènements !

LE FESTIVAL VU PAR...

Isabelle Fauvel, Fondatrice D’Initiative Film - Télé Paese

« …Dans ce cadre exceptionnel, qu'ils puissent trouver l’inspiration et un guide pour leur permettre d’aller plus loin. »

Jérémie Couston, Journaliste - Télérama

« Dans ce nid d’aigle de silence et de rocaille, le cinéma redevient une expérience totale, nocturne et éblouissante, intime et collective, tel qu’il avait jadis été imaginé et tel qu’il ne devrait jamais cesser d’être. Un paradis perdu. »

Thierry De Peretti, Réalisateur

« C’est la plus belle projection au monde, la meilleure techniquement mais aussi la plus sensuelle à cause du vent, de la montagne… »​

SITES DE PROJECTIONS

La piscine


900 places, c’est le site des grands évènements cinématographiques. Depuis 2004 ce site dispose du système de projection 2K conforme au standard DCI pour le cinéma numérique.

Légèrement à l’écart du village, il accueille chaque soir des courts et longs métrages en avant-première avec les équipes de films.

L'umbria


110 sièges installés sur une placette au cœur du village.

Un site intimiste réservé au cinéma d’auteur, aux films art & essai et à la compétition des courts métrages corses.

U Mercatu


70 places, c’est le site de cinéma réservé au jeune public. Idéalement aménagé les soirs de projection avec ses coussins, ses oreillers et son écran accroché au mur, en bas de cette ruelle du village.

Des films d’animation, des documentaires ou encore des films du patrimoine y sont proposés.

A Casa di Lama


Une salle vidéo climatisée d’une cinquantaine de places pour découvrir tout au long de la journée des documentaires d’ici et d’ailleurs..

Elle est aussi utilisée pour la diffusion de nos séances hivernales.

L'ÉQUIPE DU FESTIVAL

Maria Flora Sammarcelli : Présidente


Maria Stevana Sammarcelli : Coordinatrice


Léo Madary | CSM Qualité : Responsable Qualité


Xavier Sammarcelli | Corsica Consulting : Responsable sécurité - bénévoles / public / équipements / matériels


Louis Lagayette : Responsable de la programmation


Anne Tomasi : Secrétaire générale / Responsable du colloque / Responsable courts métrages


Chantal Massiani-Bouhet : Trésorière


Claudine Cornillat : Longs métrages


Jean Michel Lorenzi : Longs métrages


Alessandro Irace : Assistant technique


Mélina Serrra-Lucchesi : Conseillère en agroalimentaire


Jean Baptiste Hennion : Directeur technique


Barbara Cerli : Ateliers / animations


Marion Millia : Acceuil / invités


Ludovic Pion-Dumas : Ateliers


Felicia Sammarcelli : Responsable de la communication


Maxime Chantel : Régisseur principal


Et l’ensemble des bénévoles du village de Lama sans qui cette manifestation ne pourrait avoir lieu.