Documentaires

Continue

A Tundera Tradizionale

de Sylvie Lhermenier

France, 2015, 20 min

Mai mois de la tonte pour les brebis Jean Laurelly en a 600 en Casinca. La tundera rassemble 70 bergers qui tondent et au total 250 invités. Bruit des ciseaux qui cliquètent car il l’a voulu traditionnelle : tonte aux forces par des bergers corses et non tonte à la machine par des gens du continent car au cours de ces tontes on retrouve ces amis bergers qui chantent les paghielle et les chiame & rispondi, joute verbale sur un thème imposée en vers de 8 pieds. Pour que les traditions perdurent. La tundera c’est un moment de fêtes et de retrouvailles.

 

Absinthe l’Apéro qui Trouble

de Corinne Wüthrich

Suisse, 2015, 52 min

Ce documentaire retrace l’histoire tumultueuse de l’absinthe, de l’origine de la plante à l’interdiction de la boisson, de la production clandestine dans la campagne neuchâteloise à sa légalisation.

 

 

Chalap, une Utopie Cévenole

d’Antoine Page

France, 2015, 52 min

Chalap

Chalap, un hameau dépeuplé des Cévennes. En 1968, le dernier habitant s’apprête à partir. C’est alors qu’arrive une nouvelle vague de population : les Néo-ruraux. Citadins, ils sont professeurs, ingénieurs, journalistes… et comptent vivre, à leur manière, à la campagne. Liberté de mœurs, vie en communauté, expériences diverses : 40 ans après leur installation, ils racontent.

 

Chemins de Justice

de Christian Lorre

France, 2015, 52 min

Des Codes de Justice particuliers pour un peuple particulier, considéré comme rebelle et dangereux. Des Justices souvent instrumentalisées dont la fonction fut rarement recherche de Paix et souvent instruments de domination. Et aujourd’hui ? Quelle perception les corses ont de la Justice, et de quelle violence parle-t-on ? Dans une société insulaire qui dysfonctionne, où sont les responsabilités de chacun ?

 

Cousin comme Cochon

de Mathurin Peschet

France, 2015, 52 min

Documentaire

A la fois choyé et rejeté, sacré et rationalisé, le cochon renvoie l’Homme à ses propres travers depuis plusieurs millénaires. Des porcheries industrielles de Bretagne aux élevages expérimentaux en passant par les contes de notre enfance, Cousin comme cochon est une quête dans l’univers singulier de ce mammifère omnivore, animal-miroir si proche de nous.

 

Des Hommes et des Bêtes

d’Anne-Marie Martin

France, 2015, 52 min

Qu’est devenue la viande, cet aliment signe de richesse qui liait les hommes aux animaux, qui liait les hommes entre eux ? A travers les portraits de faiseurs de viandes, ce film témoigne de la mutation d’un aliment fondateur de l’humanité. Des scientifiques se questionnent et questionnent aujourd’hui ce lien établi depuis 3 millions d’années entre les hommes et les animaux.

 

Don Santos, Corsican Conquistador

de Jean-Charles Chatard

France, 2015, 52 min

Né en 1867 à Sant’Andrea di Boziu, Santos Manfredi, fils de forgeron, débarque vingt ans plus tard au port de Buenos Aires avec trois dollars en poche et sans savoir ni lire, ni écrire l’espagnol…à la conquête du « nouveau monde ». Franc-maçon et autodidacte dans le négoce des céréales, il gravira une à une les marches de la finance mondiale pour devenir sur le continent sud-américain l’un des hommes les plus riches et influent du XXe siècle. Attaché à la terre de ses ancêtres, la Corse, Santos Manfredi léguera une partie de sa fortune à la ville de Corte… Note : Visio-conférence débat avec le public après la diffusion du film depuis l’Argentine

 

Edgar Morin • Chronique d’un Regard

de Céline Gailleurd & Olivier Bohler

France, 2015, 81 min

Des rues de Paris à celles de Berlin, de conférence en musées extraordinaires, Edgar Morin revient sur la place essentielle que le cinéma a joué dans sa formation d’intellectuel, depuis son adolescence et la découverte des films sociaux ou politiques russes, français et allemands, jusqu’à la rédaction de ses ouvrages théoriques fondateurs que sont Le Cinéma ou l’homme imaginaire et Les Stars, et la réalisation en 1960, avec Jean Rouch, du film Chronique d’un été. Grâce à l’utilisation, pour la première fois, du son direct sur les caméras, ce film bouleversera l’histoire du cinéma, tant documentaire que de fiction.

Cette projection est la première d’un « Tour de Corse ». Le film sera ensuite projeté dans plusieurs salles de l’île. Projections qui seront accompagnées de rencontres avec les réalisateurs Céline Gailleurd et Olivier Bohler, au mois de novembre, à l’occasion du mois du documentaire.

 

Esto es lo que Hay • Chronique d’une Poésie Cubaine

de Léa Rinaldi

France, 2015, 102 min

En suivant le parcours de Los Aldeanos, groupe de hip-hop le plus populaire et contestataire de Cuba, le film dresse le portrait intime d’une nouvelle révolution artistique et cybernétique de l’île, à l’heure de la transition du vieux régime castriste. En les suivant en tournée, dans leur vie à Cuba et sur Internet, Esto es lo que hay rejoint le combat des ces « guerriers de l’encre » jusqu’à ce qu’ils puissent jouer légalement dans leur propre pays.

 

I Fulminanti

de Jean Froment

France, 2015, 50 min

A Poggio-di-Venaco, zone d’appui à la lutte contre les incendies, une trentaine d’allumettes géantes – 1000 fois leur tailles – posent sous le ciel comme dans un jeu de mikado géant. Au-delà de ce qui peut sembler être un jeu, l’installation de l’artiste Corse Laetitia Carlotti pose la question des paysages et révèle les enjeux de la mutation des territoires, l’œuvre devenant une interface pour un dialogue ouvert à tous.

 

Indonésie Forêt Mouvante

d’Yanette Shalter & Emmanuel Coquelou

France, 2015, 27 min

La production de l’huile de palme est responsable d’une déforestation massive en Indonésie. Chaque année, le pays perd deux millions d’hectares de forêts. Des écosystèmes entiers sont menacés. Les orangs-outans sont au bord de la disparition et de nombreuses communautés indigènes voient leurs terres passer aux mains des grandes compagnies de palme. Pour mieux comprendre à quoi ressemble la réalité dans ce coin du monde ce film nous emmène à Bornéo et Sumatra, à la rencontre de ceux qui mènent des actions sur le terrain et qui nous font prendre conscience qu’il existe des solutions.

 

Kurdistan Irakien, des Femmes Prisonnières et Esclaves

de Pascale Bourgaux

Kurdistan, Irak, 2014, 35 min

Tortures soumission, vols répétés. Elles sont les premières cibles de la barbarie de Daech (acronyme arabe du group Etat Islamique). Mise en esclavage, les femmes non musulmanes ont été choisies pour devenir servantes ou objets de plaisir. Certaines ont réussi à s’enfuir. Revenues de l’enfer, ces jeunes Yézidies s’expriment pour la première fois.

 

La danse du Tondeur

de Gaëlle Rio

France, 2014, 52 min

Marco, Thimoléon, Christophe, Daniel et Klaus sont tondeurs de moutons. Animal après animal, ils cherchent le juste équilibre entre rapidité du geste et précision de coupe. Ils vivent leur métier avec passion, lors des chantiers de tonte et des formations qu’ils dispensent. Avec quelques centaines de tondeurs en France, ils forment une corporation fraternelle, unique. Profession mal connue dans l’hexagone, la tonte de brebis est un sport international dans les pays anglo-saxons, où nos compétiteurs français ont l’espoir de ravir un podium.

 

La double Vie de Saïgon

d’Alain Taïeb & Philippe Franchini

France, 2005, 55 min

Le 30 avril 1975, la chute de Saigon consacre la réunification du Vietnam, et le nom de celle qui était jusqu’alors la capitale du pays disparaît des cartes, remplacé par celui de Hô Chi Minh-Ville. Construite sur des marécages par les Français, cette cité emblématique et cosmopolite sert de décor à ce documentaire, qui retrace l’histoire de la colonisation et des guerres successives qui ont marqué le pays.

 

Les combattants au Poil Sacré

de Florian Vallée

Belgique, 2015, 26 min

Découvrez un combat mystérieux qui se perpétue depuis le Moyen Age. Plongez au cœur de Mons, ville du royaume de Belgique, où les autochtones se transforment chaque année en une foule sauvage et exubérante. Devenus les combattants, ils sont prêts à tout pour arracher les poils de la queue d’un dragon qui, selon la légende, porteraient bonheur.

 

Les Tribulations d’un Chef de Village

de François Maillart

France, 2013, 52 min

Denis Demarcy est le maire de Bonnay, un petit village picardes 250 habitants. Profondément attaché à la ruralité et aux valeurs de proximité, de solidarité et de convivialité qui y sont généralement associées. Il voit jour après jour le monde changer.

 

Martin Guerre • Le retour au Village

de Daniel Vigne

France, 2014, 52 min

30 ans après, la communauté de Balaguères (Ariège) se souvient d’un tournage particulier qui les vit se transformer pour la plupart d’entre eux en paysans du XVIe siècle. Un documentaire aussi en forme d’investigation de la mémoire, un instantané rural d’aujourd’hui d’un village de moyenne montagne. Un film sur un monde tourné résolument vers son devenir mais qui garde dans son cœur la fierté et les émotions d’une aventure si marquante.

 

Opération Boléro-Paprika

de Joël Jenin

France, 2014, 53 min

Opération Boléro-Paprika est le nom de code d’une rafle policière menée dans toute la France au matin du 7 septembre 1950, principalement contre les Républicains espagnols. Beaucoup d’entre eux avaient pourtant combattu dans les rangs de la Résistance dans une France qui avait largement collaboré. Une soixantaine de ces espagnols furent envoyés en Corse et assignés à résidence dans les villages de l’intérieur. En juin 1951, ils embarquèrent à Ajaccio à destination des pays de l’Est.

 

Paroles sur Image

de Joseph Césarini & Alain Dufau

France, 2010, 80 min

Comme des colporteurs, de mars 2008 à mai 2009, nous avons parcouru la Corse et proposé aux habitants des images du Centre Méditerranéen de la Photographie qui, depuis 15 ans, invite des artistes photographes du monde entier à regarder l’île… Chacun dévoile à sa manière son sentiment du présent, s’interroge sur ce qu’il a de plus fondamental, notre rapport à l’autre, et questionne à la fois la complexité et les belles aspirations de la société.

 

Picci Toubab • L’oiseau des blancs

de Marie Amiguet, Thibault Mazars & Pierre-Yves Ledû

France, 2014, 60 min

Kousmar, un îlot préservé́ et inhabité́ à la tête du delta du fleuve Saloum. Des dizaines de milliers de faucons crécerellettes venus d’Europe y établir leur quartier d’hiver. Un spectacle exceptionnel qui attire depuis quelques années des ornithologues de tous pays. Aux abords de Kousmar, les petits villages de brousse de Ndiaffate, qui ont vu arriver sur leurs terres ancestrales ces tribus d’observateurs enjumeleés et avec eux, de nouveaux mots: «écologie», «écotourisme»… et un projet de taille: créer un Espace Naturel Communautaire géré́ par les villageois eux-mêmes.

 

Santiago’s Way

de Théo Péruchon

Espagne, 2014, 31 min

À travers la vision et le témoignage de personnes ayant pris la décision de vivre pour celui qu’on appelle El Camino, ce film tente de nous plonger dans l’histoire et l’univers d’un chemin dont il est difficile de dresser un portrait exhaustif tant il est varié. D’Astorga aux côtes de la Galice, ce documentaire, plus qu’un recueil philosophique, est une invitation à parcourir ce chemin à la fois célèbre et mystique.

 

Terrirtoire de Liberté

d’Alexander Kouznetsov

France, 2014, 67 min

Territoire de la liberté, c’est la chronique de la vie dans les stolbys, une réserve naturelle à quelques kilomètres de la ville de Krasnoïarsk, où la liberté contamine littéralement l’espace et, par ricochet, l’écran. Joyeux, chaleureux, chantant et dansant, il déborde d’énergie et dégage de manière quasi-infectieuse, quasi-virale un sentiment de liberté et de jouissance.

 

Un homme libre

de Romain Baudéan

France, 2014, 52 min

Portrait d’un prêtre, frère dans un couvent dominicain à Paris, qui décide au tournant de la quarantaine de devenir enseignant. Avec ce film, il témoigne pour la première fois de son itinéraire humain et spirituel, de sa condition homosexuelle et de sa recherche de vérité et de liberté au sein de l’Eglise catholique.

 

Une ferme entre Chien et Loup

de Chantale Anciaux

France, 2015, 68 min

Entre poésie et réalisme, le film raconte le quotidien d’André et Marie-Thérèse, 64 et 70 ans, de leurs enfants et de leurs bêtes de toutes espèces (poils et plumes). Un petit monde bigarré qui travaille dur, qui danse et qui rit beaucoup, malgré la fin annoncée de la « Ferme de la Barrière ».

 

Une forêt pour quoi faire?

de Laurent Billard

France, 2015, 52 min

Une forêt pourquoi faire ? est un film local et en même temps universel. Si la Corse est la région la plus boisée de France et d’Europe, les problèmes qu’elle rencontre et les solutions qu’elle propose sont communs à la plupart des pays européens. Le forêt est un écosystème riche, fragile et un lieu de production. Ce sont ces deux dimensions qui lui font jouer un rôle social fort.