Colloque 2019

Continue

Lundi 29 juillet 2019 au Stallò

L’image : sa force, sa perception, son traitement, son évolution dans le temps.

L’image apparaît aujourd’hui comme étant complexe sur le plan symbolique et technique, car sa diversité est grande. Notamment, dans les arts visuels comme la peinture, la photographie, la cinéma, le reportage, le dessin de presse, la bande dessinée ou encore l’architecture…

Quelles attentions lui portons-nous au vingt et unième siècle, quel est son rôle dans nos sociétés contrastées ?
Chaque invité réalisera un focus sur un thème de prédilection et apportera, sans nul doute, une coloration inoubliable à cette journée.

9h30 – Tony COMITI : « L’image est-elle un reflet de la réalité ou une réflexion? » L’exemple du reportage de guerre.

10h30  – Vincent MATHIAS « Historique et évolution du travail de l’image dans la peinture, la photographie, le cinéma »

11h30 – Battì : « L’expression du dessin de presse »

12h30 Pause méridienne

14h30 – Olivier LABAN-MATTEI : « L’image usurpée »

15h30 – Arturo ROMERO : « Images habitées »

16h30 fin du colloque

 

Tony Comiti : Journaliste Français, à l’origine grand reporter et photographe spécialisé dans les grands conflits et évènements mondiaux. Créateur et dirigeant d’une des deux principales agences de presse et de production, Tony Comiti Productions, qui fournit de nombreuses chaînes télévisées françaises.

Olivier Laban-Mattei : Reporter photographe français à l’AFP pendant dix ans, où il couvre l’actualité mondiale, il s’engage dans une carrière de photographe documentariste indépendant en 2010. Il collabore en outre très régulièrement avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés (UNHCR).

Vincent Mathias : Directeur de la photographie français à l’impressionnante filmographie (César de la meilleure photographie pour « Au revoir là-haut » en 2018).

Battì Manfruelli : Très tôt passionné par les images, il publie ses premiers « cartoons » en 1975 dans la presse insulaire. Il devient célèbre pour ses dessins de presse, dessins d’humour, caricatures, bandes dessinées, illustrations… Il est un fin observateur de la vie politique et de la société Corse.

Arturo Romero : Architecte espagnol, il exerce aussi en tant que maître de conférences associé à l’École d’Architecture de Strasbourg. Carlos Cartama et lui vont piloter une résidence d’architectes en Corse, projet mené par la Maison de l’Architecture en Corse, centré sur la revitalisation du milieu rural grâce au tourisme de qualité et aux évènements culturels.