Festival de Lama

Les ateliers

DURANT LA SEMAINE
DU FESTIVAL

ATELIER DE RÉALISATION
du 31 juillet au 6 août dans le village

Cette année encore, le Festival du Film de Lama propose un atelier d’initiation au cinéma, destiné aux jeunes pendant le festival. Cet atelier gratuit sera animé par des professionnels du cinéma – Maxime et Léa – et demandera la présence des participants quelques heures par jour, du 31 juillet au 6 août.

L’atelier abordera toutes les étapes de la réalisation d’un film, de l’écriture au montage. Un film sera réalisé par l’atelier et présenté lors de la soirée de clôture. Les places étant limitées, il vous est demandé de vous inscrire auprès du secrétariat du Festival. Cet atelier est payant : renseignements et inscriptions au 04 95 48 21 60 ou à l’office du tourisme du village.

Film réalisé en 2018 lors de l’atelier de réalisation avec Jean-Louis Tognetti

 

ATELIER ÉCRITURE & SCÉNARIO

Mercredi 4 août (de 10 à 18h)

Avant les images il y a les mots ! Comme chaque année, le festival propose aux amateurs d’histoires une journée d’initiation. Cet atelier – destiné aux débutants ou non –  est animé par Ludovic Pion-Dumas, scénariste professionnel.

Pendant une journée, vous allez apprendre comment créer une histoire, caractériser un personnage, ménager le suspense, bâtir de solides enjeux, trouver des rebondissements, etc. Le tout à l’aide d’exercices pratiques et ludiques.

À partir de 16 ans.

Attention, nombre de places limitées : inscriptions au 04 95 48 21 60

.

ATELIER LAMA-GIE DES CHANSONS

mardi 3 août dans l’église du village

De 10h à 13h (adultes), de 15h à 18h (enfants)

Après son succès en 2019, le Festival vous propose à nouveau cette année un atelier vocal – l’un à destination des enfants (de 6 à 16 ans), l’autre aux adultes (de 17 à 99 ans et plus) – autour des chansons célèbres du cinéma.
Après un réveil corporel en musique, des jeux d’imitation & divers exercices ludiques, les enfants pourront alors laisser exprimer toute leur énergie pour interpréter une chanson choisie ensemble !
Les adultes, eux, pourront s’initier aux techniques de respiration, s’essayer aux différentes vocalises et autres exercices de diction, découvrir (pour ceux et celles qui l’ignorent) leur tessiture et enfin chanter des standards rythmés & romantiques.

Ces deux ateliers, animés par Maxime Fabia (chanteur & comédien) ont pour objectif de célébrer le cinéma en chanson dans une ambiance de partage, joyeuse et conviviale.

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous (inscriptions à l’accueil, place de l’église)

LECTURES AUTOUR DU CINÉMA        

Encore une innovation de l’édition 2019 reconduite cette année. Christophe Guichet (auteur, comédien et metteur en scène) propose aux festivaliers d’écouter des lectures de textes célèbres autour du 7e art, articulées en trois thèmes : paroles d’auteurs, paroles d’acteurs/trices et paroles de critique.

Ces lectures, qui se veulent également participatives et ludiques, se dérouleront toute la semaine du Festival dans différents lieux du village, telle une déambulation (horaires disponibles à l’accueil).

ATELIER PNRC
mardi 3 et mercredi 4 août

Cette année, le PNRC s’installe au village pendant deux jours et propose une série d’ateliers autour du gyapète barbu !
Pensez à vous inscrire à l’accueil sur la place du village ou au bureau du Festival.