Les ateliers

Continue

DURANT LA SEMAINE DU FESTIVAL

ATELIER DE RÉALISATION
du 30 juillet au 3 août dans le village

Cette année encore, le Festival du Film de Lama propose un atelier d’initiation au cinéma, destiné aux jeunes pendant le festival. Cet atelier gratuit sera animé par des professionnels du cinéma et demandera la présence des participants quelques heures par jour, du 30 juillet au 3 août.

L’atelier abordera toutes les étapes de la réalisation d’un film, de l’écriture au montage. Un film sera réalisé par l’atelier et présenté lors de la soirée de clôture. Les places étant limitées, il vous est demandé de vous inscrire auprès du secrétariat du Festival. Tél. 04 95 48 21 60

Film réalisé en 2017 lors de l’atelier de réalisation

 

ATELIER D’ÉCRITURE
mercredi 1er août au Stallo

 

Cette année, le Festival du Film de Lama renouvelle sa journée d’initiation à l’écriture de scénario. Accompagnés de Ludovic Pion-Dumas, scénariste professionnel, les participants pourront s’initier à la dramaturgie : construire une histoire, créer un personnage, ménager le suspense, bâtir de solides enjeux, trouver des rebondissements, etc… A l’aide de conseils pratiques, chacun pourra alors développer l’intrigue de son choix.

Cet atelier, destiné aux débutants ou non, s’adresse à tous les amateurs d’histoires, quelles soient littéraires ou cinématographiques. A partir de 16 ans

.

ATELIER BALLADE SONORE
Lundi 30, mardi 31 et jeudi 2 août au Stallò et dans le village : 10h-12h et 15h-18h

Cet atelier propose de s’initier à la pratique du son sous la forme du célèbre jeu du cadavre exquis : une personne débute une histoire, la suivante la poursuit, avec pour seul repère le dernier mot de la personne précédente. Atelier ouvert à tou(te)s les curieux, débutants ou non, afin de :
– découvrir les techniques d’enregistrement sonore
– se familiariser avec le matériel
– et surtout pratiquer, en allant à la rencontre des habitants du village et des festivaliers.
L’objectif étant de réaliser des histoires sonores à plusieurs voix et plusieurs têtes sur le thème des  25 ans du festival de Lama : un souvenir, une rencontre, un moment marquant, rejouer une scène de film, imaginer des scénarios, etc.

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous. (Inscriptions au 04 95 48 21 60)


Film réalisé en 2017 lors de l’atelier de Sténopé – Prise de son

ATELIERS EMAHO
du 29 juillet au 3 août

Cette année, l’association EMAHO s’installe au village pendant une semaine et propose une série d’ateliers autour du numérique et du cinéma. Totalement gratuits mais attention, le nombre de places est limité !
Pensez à vous inscrire chaque matin à l’accueil sur la place du village ou au bureau du Festival.

Dimanche et lundi > Stop-Motion par Léonor : réalisation d’un film d’animation image par image en papier découpé, pâte à modeler, legos, etc. laissant libre cours à votre imagination !
Mardi et mercredi > M.A.O. par Pasquà : créez la Bande Originale de vos rêves à l’aide d’instruments virtuels sur ordinateur
Mardi soir, à partir de 22h > atelier Light Painting par Lisandra : création de tableaux lumineux en jouant sur le temps de pose photo
Jeudi et vendredi > Cinéma guérilla par Orso : comment écrire, tourner et monter un film avec les moyens du bord et beaucoup d’ingéniosité en un temps limité. En mode « guérilla » !