Ateliers

Continue

DURANT LA SEMAINE DU FESTIVAL

ATELIER DE RÉALISATION
du  30 juillet au 4 août dans le village

Cette année encore, le festival propose un atelier d’initiation au cinéma, destiné aux jeunes pendant le festival. Cet atelier gratuit sera animé par des professionnels du cinéma et demandera la présence des participants quelques heures par jour, du 30 juillet au 4 août.

L’atelier abordera toutes les étapes de la réalisation d’un film, de l’écriture au montage. Un film sera réalisé par l’atelier et présenté lors de la soirée de clôture. Les places étant limitées, il vous est demandé de vous inscrire auprès du secrétariat du festival. Tél. 04 95 48 21 60

Film réalisé en 2017 lors de l’atelier de réalisation

ATELIER D’ÉCRITURE
mercredi 2 août au Stallo

 

Cette année, le festival renouvelle sa journée d’initiation à l’écriture de scénario. Accompagnés d’Aurore Dumas et Ludovic Pion-Dumas, scénaristes professionnels, les participants pourront s’initier à la dramaturgie : construire une histoire, créer un personnage, ménager le suspense, bâtir de solides enjeux, trouver des rebondissements, etc… A l’aide de conseils pratiques, chacun pourra alors développer l’intrigue de son choix.

Cet atelier, destiné aux débutants ou non, s’adresse à tous les amateurs d’histoires, quelles soient littéraires ou cinématographiques. A partir de 16 ans

.atelier real

ATELIER STÉNOPÉ ET PRISE DE SON
Mardi 1er et jeudi 3 août au stallò  :  10h-13h et 15h-18h

Cet atelier propose une découverte particulière de la photographie à travers la fabrication et l’utilisation de la “Camera obscura” ou sténopé : machine à photographier primitive sans mécanisme ni lentille. En fait, c’est une simple boîte étanche à la lumière percée d’un trou, dans laquelle on place du papier photo. Cette technique permet de comprendre les principes physico-chimiques de la formation d’une image photographique en laissant à la créativité, l’imagination et la sensibilité une place primordiale.
Le sténopé est en totale rupture avec la pratique courante de la photo. Pas de déclic, pas de flash, des temps de pose longs, un cadrage au jugé sans viseur, un rendu à l’esthétique particulière, parfois étrange… Avec le sténopé on ne mitraille pas; on réfléchit, on expérimente, on s’amuse, on prend son temps…
Le travail photographique sera accompagné d’un travail sonore : recueil de témoignages et souvenirs sur le village, sur le festival, expression libre…

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous. (Inscriptions au 04 95 48 21 60)